Donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien constitue un acte d’hygiène indispensable, préalable à toute toilette ultérieure et au maintien d’une bonne santé. Cependant, donner un bain à son chien requiert une certaine méthode et des préparatifs qui vont aideront à transformer ce moment, un peu pénible pour votre toutou, en un véritable moment de complicité. L’idéal est d’habituer votre chien le plus tôt possible au rituel du bain et surtout au séchage qui s’en suit surtout si vous le pratiquez au sèche-cheveux.

 Quand donner un bain à son chien ?

En règle générale, les chiens ne doivent être baignés que lorsqu’ils sont vraiment sales, lorsqu’ils commencent à dégager une odeur dérangeante ou si, au gré d’une promenade, ils se sont roulés dans quelque chose qui sent particulièrement mauvais. Hélas, fientes, fumier, crottin et excréments divers ont tendance à les attirer irrésistiblement comme des aimants. Le bain peut aussi avoir lieu si vous constatez que son poil est très emmêlé et que le brossage devient inefficace ou si sa peau le démange. Les chiens ne doivent pas être lavés trop souvent pour ne pas altérer la couche de sébum protectrice de leur épiderme. Une fréquence de bain maximale tous les mois voire tous les 2 ou 3 mois, si le poil est ras, est généralement amplement suffisante.

Attention, si vous venez d’appliquer un produit anti-parasitaire sur la peau de votre chien, il faudra attendre un à deux jours, le temps que le produit ne se diffuse avant de donner un bain à votre chien. De même, si vous venez de donner un bain à votre chien, il est préférable d’attendre quelques jours avant d’appliquer le produit antiparasitaire, le temps que le sébum, nécessaire à la bonne diffusion du produit, ne se reconstitue.

1 réflexion sur “Donner un bain à son chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar ipsum elit. commodo odio suscipit consectetur nec nunc adipiscing vel, ut